Animer est un terme assez galvaudé et pas toujours valorisé à l’égard de ceux qui pratiquent ce métier essentiel dans la construction psychique et sociale des enfants.
Animer est un état d’esprit et une façon de vivre passionnément la relation à l’autre.
Animer c’est transmettre l’énergie, l’enthousiasme et le rêve.
Animer c’est tout simplement vivre et aider à vivre!
L’air et le vent sont les dénominateurs communs à nos actions
La musique éolienne, la cinétique, les cerfs-volants, les montgolfières, les micro fusées , le conte…. constituent des supports universels et intergénérationnels de nos animations.
Quelques expériences d’émotions reçues et partagées lors de nos animations:
- Un enfant handicapé qui s’identifie à l’oiseau cerf-volant qu’il vient de terminer et qui lui parle en le regardant voler.
- Un Papy qui avoue ne plus avoir mal à ses articulations depuis qu’il pilote son cerf-volant acrobatique.
- 500 vacanciers qui consacrent une semaine de leurs vacances à peindre une fresque de prés de 400 m2 qui sera accrochée dans le ciel.
- Un enfant qui revient dans nos activités l’année suivante et qui déclare qu’il ne fait plus de cauchemars depuis que nous avons fabriqué, ensemble, son arbre à rêve.
- Un enseignant qui déclare que le jardin du vent, créé avec sa classe de CM1, a soudé le groupe et permis une année éducative productive de savoirs et d’apprentissages.
- Un gamin autiste qui, bouche ouverte et yeux écarquillés, rit et crie en percevant les vibrations du fil retenant son cerf-volant.
- Dix ados qui crient et pleurent de joie en participant à l’envol de leur fresque peinte pendant 3 semaines de leurs vacances.
- Des familles émerveillées devant l’envol nocturne des ballonéros construits avec leurs enfants.
- Ces parents qui partagent le jeu avec leurs enfants sur un pas de tir de micro-fusées et finissent par prendre autant de plaisir que leurs enfants.
fresques volantes