Créer un objet du vent avec un enfant ou animer un projet créatif de groupe.
Créer une sculpture mouvante animée par le vent ou un objet capable de s’envoler au gré du vent.
Créer un instrument de musique éolienne.
Imaginer, écrire, raconter des histoires ordinaires ou extraordinaires sur le vent et participer à l’éveil des enfants sur les éléments qui régissent la vie et le climat….
Détourner, transformer, recycler des matériaux et des objets délaissés pour inculquer des comportements respectueux de environnement tout en s’amusant.
« Il suffit de regarder l’enfant créer, dessiner, inventer des univers imaginaires en utilisant ses mains, pour comprendre que le refuge dans le virtuel n’est pas la seule réponse éducative et ludique possible.
Quelques tissus découpés deviennent des mâts tibétains qui flappent au vent et envahissent sous le vents les espaces qui les accueillent de bruissements et de claquements, d’ombres et de lumières dansantes.
Un bois flotté et quelques objets métalliques deviennent un carillon au sonorités de nos églises rurales.
Les tuyaux de PVC récupérés, modelés et sculptés à la chaleur, patinés et gravés… deviennent des orgues aléatoires chantants ou hurlants selon les humeurs des treize vents du Midi.
Les moulins des lettres de Daudet, ou, ceux de Don Quichotte s’alignent majestueux en tournant. Ils sont comme un clin d’œil à nos mémoires ancestrales encore nostalgique d’une époque, révolue, où l’homme vivait en harmonie avec les éléments.
Une fresque monumentale accrochée entre ciel et terre, comme un feu d’artifice de couleurs, mais sans le fracas de la poudre est une preuve tangible que l’enthousiasme combinée au collectif peut soulever les montagnes (de tissu) et que tous les défis, s’ils sont généreux, sont possibles.
Cette aventure créative est aussi l’ aventure de notre association. Nous la partageons au gré des rencontres avec ceux et celles qui nous font confiance et qui nous apportent les moyens de continuer à la faire vivre et progresser….