- Information et éducation populaire: le vent, l’écologie, l’histoire des cerfs-volants, l’organisation de l’atelier, le partage de l’espace et des outils, propreté et rangement…
- Création : personnalisation du cerf-volant selon un thème (dessin, coloriage, peinture…).
- Fabrication : aide adaptée selon le degré d’autonomie
- Envol : consignes de vol et de gestion du matériel
Une animation populaire
- Des séances de durées moyennes (30 à 45mn) pouvant drainer jusqu’à 60 enfants sur la journée par animateur.
- Un atelier présent et visuel, identifiable par une décoration et une signalétique adaptées.
Les supports
- Cerfs-volants : Kits de fabrication préfabriqués selon des modèles originaux et éprouvés (oiseaux, insectes, chauves-souris, animaux, formes géométriques…etc.).
- Objets éoliens : instruments de musiques éoliennes en kit et petites éoliennes mettant en œuvre des matériaux naturels.
L’organisation
- Mise à disposition d’une structure couverte par l’organisateur (en cas d’animation de plein air).
- 1 à 2 heures de préparation (mise en place de l’atelier).
- 6 à 7 heures d’animation réparties sur le matin et l’après midi.
- Séances de 30 à 45 mn par groupes de 6 à 8 enfants par animateur.
Les moyens logistiques de l’organisateur
Un espace couvert en cas d’intempéries, pluie ou vent fort (salle ou chapiteau).
- Mise à disposition sur site de chaises et de tables ou plateaux pour un linéaire de 6 mètres par animateur et pour 10 enfants.
- Un espace de vol à proximité exempt de lignes électriques et d’une surface sécurisée et compatible avec le jeu (absence d’obstacles, de circulation automobile…).
L’encadrement
- Un animateur atelier pour 20 à 30 enfants sur la journée.
- Encadrement des éducateurs de la structure organisatrice ou des parents ou accompagnateurs pour les APPN
Déroulement des séances
Les enfants sont accueillis par groupes de 8 à 12 enfants.
Une information sur l’air et le vent est donnée par les animateurs avec une sensibilisation au développement durable.
Les matériaux sont expliqués ainsi que le fonctionnement de l’objet éolien(aérologie, aérodynamisme, mécanique du vol ou des fluides.
La réalisation est accompagnée collectivement et individuellement.
Des travaux créatifs de personnalisation sont proposés avec des supports et des outils adaptés (peintures acryliques, collages instantanés, plumes et gommettes …).
Les consignes et conseils clôturent la séance pour finaliser par le vol ou la mise en exposition de l’objet créé.